Equipements de piscines et traitement de l’eau : la conception électronique au service d’un secteur en plein boom

Equipements de piscines et traitement de leau la conception électronique au service dun secteur en plein boom

Si la crise du Covid a eu un effet désastreux sur nombreux marchés, certains secteurs, plus chanceux, ont su tirer leur épingle du jeu. C’est le cas du marché de la piscine qui a profité des confinements successifs. Contraints de rester chez eux, les propriétaires de maisons avec terrain ont en effet pu économiser l’argent nécessaire pour construire et équiper leurs piscines. Les communes et les gérants d’hôtels ont eux aussi pu profiter de cette période pour améliorer leurs infrastructures balnéaires, désertées pendant des mois. Une aubaine pour les fabricants d’équipements de piscine, dont les carnets de commande continuent de déborder. Electrolyseurs, enrouleurs de bâches, systèmes de nage à contrecourant, robots nettoyeurs de piscines, ou systèmes de traitement de l’eau équipés de boitiers intelligents permettant le pilotage de pompe à distance… Les demandes pour des piscines connectées et intelligentes ont bondi de près de 40%. Une tendance qui ne cesse de se confirmer et dans laquelle la conception électronique joue un rôle majeur.

Fabricants d’équipements de piscine : l’innovation technologique pour se démarquer


Le marché des équipements de piscine est très concurrentiel.
Parce que les entreprises sont nombreuses et les produits similaires d’une marque à l’autre, il est essentiel, pour les fabricants, de trouver des points sur lesquels se démarquer. Cela peut être grâce à un design attractif qui saura toucher un large public, par exemple. Mais l’axe le plus pertinent pour sortir du lot reste l’innovation. Enrouleurs de bâches automatisés, robots nettoyeurs pilotables à distance, électrolyseurs connectés, systèmes électroniques de nage à contrecourant… Pour séduire, les équipements de piscine doivent être à la pointe de la technologie.

Connectivité et équipements de piscine : proposer des produits toujours plus intelligents


Le secteur de la piscine n’échappe pas à la tendance du tout connecté. Connection Wifi ou Bluetooth, applications mobiles : les différents équipements se modernisent et deviennent plus simples d’utilisation.

Ainsi, certains électrolyseurs, utilisés pour le traitement de l’eau, sont désormais réglables à distance depuis une application capable de gérer une multitude de paramètres, comme par exemple, la mise en service programmée. Utilisable sur smartphone ou sur tablette, l’application rend également disponibles de précieuses informations pour l’entretien de la piscine : taux de pH, de sel ou de chlore, température d'eau, etc. Grâce à la Wifi et le Bluetooth, il est aussi possible de remonter ces informations via le réseau Internet, pour faire de la maintenance à distance, ou de la maintenance préventive.

Les enrouleurs de bâche peuvent aussi communiquer avec l’utilisateur via son smartphone ou sa tablette. Depuis l’application, ce dernier peut en effet enrouler et dérouler la bâche de manière automatisée. Il en va de même pour les systèmes de nage à contrecourant et les robots de piscines qui bénéficient eux aussi d’une connectivité intégrée.

L’importance de la conception électronique dans les équipements de piscines


Tous ces équipements connectés ne peuvent pas fonctionner sans conception électronique
. Ainsi, la construction d’électrolyseurs et de robots nettoyeurs de piscines nécessite des cartes de puissances. Les enrouleurs de bâche, quant à eux, fonctionnent grâce à une carte de puissance et un drive moteur, associés à un software embarqué. Enfin, les systèmes de nage à contrecourant sont équipés d’un drive moteur.

Choisir des éléments électroniques fiables pour la conception des équipements de piscine


Le milieu de la piscine est un environnement hostile. Les équipements sont généralement situés dans des locaux techniques surchauffés, avec des ambiances de chlore agressives. Quand ils ne se trouvent pas tout simplement en plein soleil, au bord d’une piscine. Si l’on prend l’exemple d’un robot nettoyeur de piscine, la carte de commande qui permet de l’alimenter se trouve sur le chariot du robot, en pleine chaleur. Elle doit donc être conçue pour résister à de très hautes températures. Des problématiques environnementales qui requièrent un niveau de difficulté élevé en termes de conception électronique. La capacité à relever ces défis techniques doit donc être prise en considération dans le choix du concepteur électronique.

Au-delà de la fiabilité dans un environnement complexe, il est essentiel pour les fabricants d’équipements de piscines et de traitement de l’eau de choisir des produits normés. Tous les risques doivent être pris en compte en fonction des normes de sécurité, notamment la norme EN 60335. En effet, un robot nettoyeur est susceptible, même si cela est fortement déconseillé, de se retrouver dans l’eau en même temps qu’un baigneur. Cette éventualité présente un gros risque électrique et doit donc être anticipée. La conception électronique doit donc être parfaitement maîtrisée au niveau des risques électriques. Il existe de nombreuses normes à suivre en la matière et il est essentiel de s’assurer que le fournisseur d’éléments électroniques respecte chacune d’entre elles.

Sans oublier la norme de compatibilité électromagnétique EN 55014 qui vise à éviter que les ondes émises par un équipement viennent perturber les autres ondes alentours (tv, smartphones ou autres équipements de piscine connectés).

Le marché des équipements de piscine est un marché de volume. Il est donc important pour les fabricants de faire appel à des concepteurs de cartes électroniques fiables et capables d’assurer un grand nombre de commandes. Pour répondre de manière cohérente à cette forte demande, les équipes de Cats Power Design misent sur une excellente schémathèque et l’anticipation des besoins de ses clients. Une stratégie qui permet à l’entreprise de proposer des produits normés et innovants, à des tarifs compétitifs. Faire appel à un partenaire tel que Cats Power Design, c’est s’assurer d’avoir affaire à un interlocuteur unique, capable de prendre en charge la totalité du projet. Et ce, de la conception à la fabrication des produits, en passant par le développement des prototypes, la qualification normative, l’industrialisation et la production. Un projet ? Des questions ? Contactez-nous !