Actualités

Comprendre les catégories de surtension OVC I à OVC IV et le développement associé à chaque catégorie

Le risque de surtension d’une installation électrique diffère, selon que l’on se situe au niveau d’une ligne haute-tension ou à proximité d’une prise secteur. La norme IEC 60664-1 définit ainsi 4 catégories de surtension, aussi appelées « Over Voltage Category » : OVC I, OVC II, OVC III et OVC IV. Chacune de ces catégories définit le niveau de dangerosité de la zone de travail et a un impact non négligeable sur le design de l’alimentation électrique correspondante. Explications.

Retrouvez Cats Power Design au salon Global Industrie 2022 !

Les équipes de Cats Power Design seront présentes au salon Global Industrie, du 17 au 20 mai 2022, à Paris Nord Villepinte. L’occasion d’en savoir plus sur notre savoir-faire et de faire connaissance avec notre équipe commerciale !

Design-to-cost : la recette à suivre pour concevoir à coûts maîtrisés

La gestion du coût des produits est un processus important pour chaque équipe de développement, mais la méthode utilisée peut avoir des effets très différents sur les résultats obtenus. La plupart des équipes de conception technique et de développement savent que le succès de leur produit et la satisfaction de leurs clients dépendent largement d'un processus de gestion des coûts efficace. Une bonne gestion aide en effet les équipes à estimer et à contrôler les coûts de développement depuis la phase de planification initiale jusqu'à la production, à respecter leur budget et à prendre les bonnes décisions en matière de conception. Si de nombreuses considérations entrent en jeu dans la maîtrise des coûts des produits, il existe quelques méthodes clés pour aborder le processus dans son ensemble, parmi elles : le design-to-cost.

Objet connecté santé : quels enjeux de conception ?

Idéalement, toute technologie doit avoir un impact positif sur les personnes et leur capacité à accomplir les tâches dont elles ont besoin. Cependant, lorsqu'une nouvelle technologie entre dans le domaine médical, les enjeux sont toujours plus élevés, car toute défaillance, erreur ou dysfonctionnement affecterait immédiatement la santé d'une personne. Certes, tous les dispositifs médicaux ne sont pas forcément vitaux, mais tous doivent être considérés avec le plus grand soin. La conception d’objets connectés est toujours un défi et les applications médicales présentent un niveau de complexité supplémentaire qui exige une attention accrue. Non seulement le processus de sélection des composants doit être plus rigoureux, mais la conception doit également tenir compte du fait que l'appareil est soumis à une forte usure et à des conditions environnementales variées. En outre, la sécurité et la fiabilité doivent être des priorités absolues.

Crise des composants électroniques : le point sur la situation au 1er trimestre 2022

La crise du Covid-19 a eu pour conséquence de créer une pénurie mondiale en composants électroniques. Le ralentissement brutal de la production en 2020, suivi d’un fort redémarrage de l’activité, a en effet entraîné d’importantes difficultés d’approvisionnement. A cette situation déjà complexe, s’est ajouté en début d’année le conflit russo-ukrainien qui fait peser un risque de rupture et de hausse des prix de certaines matières premières. Quelle stratégie adopter face à l’instabilité et la variabilité du marché de composants électroniques en 2022 ? Les experts de Cats Power Design vous livrent leurs recommandations.

Outils chirurgicaux de bloc opératoire : comment la conception électronique répond aux enjeux de l’industrie médicale [LIVRE BLANC]

La révolution technologique dans les blocs opératoires concerne aussi bien les robots high-techs de chirurgie que les outils du quotidien des soignants : mesure automatique des constantes, matériel roulant motorisé, lampes opératoires… La demande est forte et des start-ups proposent de nouvelles solutions chaque année pour le secteur médical, tandis que des idées se concrétisent et que de nouveaux dispositifs médicaux arrivent sur le marché. Ils ont pour but commun de permettre l’amélioration des conditions de travail des équipes médicales et de fournir de meilleurs soins aux patients.

Conception de carte électronique : comment éviter les dépassements de coûts ?

Les responsables R&D se retrouvent souvent en désaccord avec leurs homologues des services achat et marketing lorsqu'un projet revient à un prix plus élevé que prévu initialement. Une fois que la source de ce coût plus élevé est identifiée, les questions fusent. Pourquoi personne ne l'a vu venir ? Que s'est-il passé pour que le projet soit si coûteux ? Comment cela affecte-t-il notre délai de commercialisation ? C'est pourquoi il est essentiel de respecter au mieux le budget initial sans perdre en termes de qualité, de sécurité et d’innovation. Pour cela, la stratégie la plus efficace reste de rechercher les meilleures topologies, et ce, dès la phase de conception de la carte électronique.

Entreprise électronique : comment choisir un bon prestataire ?

Lorsque qu’émerge l’idée d’un nouveau produit électronique, le chemin est long avant de pouvoir le mettre sur le marché. L’idéal est alors de trouver un partenaire fiable capable de transformer une vision en un produit physique. Parce que de nombreuses entreprises proposent ce type de services, il est pertinent d’établir une liste de critères à prendre en compte pour choisir le meilleur partenaire. Pour vous aider dans votre choix, voici les dix qualités essentielles d'un bon prestataire pour les entreprises électroniques.

Interrupteurs orientés utilisateur : l’expertise de Dolphin Charger récompensée par le Groupe Bénéteau

Leader mondial des industries nautiques, le Groupe Bénéteau organise chaque année un symposium fournisseurs, afin de présenter sa stratégie à 5 ans et de récompenser ses partenaires les plus innovants. Cette année, lors de l’édition 2021, la marque Dolphin® Charger de Cats Power Design a reçu le prix de l’interface utilisateur (User interface), venant récompenser un travail de 3 ans autour d’interrupteurs bateau davantage ergonomiques pour l’utilisateur. Un bel exemple de la capacité de Dolphin Charger et Cats Power Design à s’adapter aux besoins de leurs clients pour proposer des solutions sur-mesure ! Retour sur un projet réussi, au service de l’expérience utilisateur.

Système embarqué : qu’est-ce que c’est ?

Les systèmes embarqués sont apparus dans les années 60. L’une des premières réalisations de système embarqué n’est autre que le système de guidage de la mission Apollo. Aujourd’hui, plus besoin d’aller sur la Lune pour observer un système embarqué ! Electroménager, informatique, transports… La majorité des appareils comportent désormais des systèmes embarqués qui, contrairement à ce que l’expression laisse entendre, ne sont pas synonymes de « mobilité ». Le terme de « système embarqué » a été traduit de l’expression « embedded system », signifiant « système incorporé » ou « système intégré ». De quoi s’agit-il ? Explications.