Conception de carte électronique : comment éviter les dépassements de coûts ?

Article007 conception carte electroniqu eviter depassements couts

Les responsables R&D se retrouvent souvent en désaccord avec leurs homologues des services achat et marketing lorsqu'un projet revient à un prix plus élevé que prévu initialement. Une fois que la source de ce coût plus élevé est identifiée, les questions fusent. Pourquoi personne ne l'a vu venir ? Que s'est-il passé pour que le projet soit si coûteux ? Comment cela affecte-t-il notre délai de commercialisation ? C'est pourquoi il est essentiel de respecter au mieux le budget initial sans perdre en termes de qualité, de sécurité et d’innovation. Pour cela, la stratégie la plus efficace reste de rechercher les meilleures topologies, et ce, dès la phase de conception de la carte électronique.

Conception de carte électronique : évitez les dépassements de coûts en établissant un cahier des charges le plus complet possible

Fréquemment, les dépassements de coûts trouvent leur origine dans la phase de planification du projet : soit parce que les recherches nécessaires n'ont pas été effectuées, soit parce que les bonnes personnes n'ont pas été consultées. Pour que votre projet de conception électronique arrive à terme, sans dépassement de coûts, il doit donc impérativement démarrer sur de bonnes bases. Ainsi, un cahier des charges dûment rempli permettra au concepteur partenaire que vous aurez sélectionné d’établir le juste chiffrage, en prenant en compte tous les éléments du dossier.

Les grands groupes auront plus de facilité à rédiger des cahiers des charges complets et très détaillés et, de ce fait, simples à chiffrer, avec un coût final plus facile à déterminer. Les PME pourront, elles, s’appuyer sur l’expertise de leur fournisseur pour finaliser leur cahier des charges et chiffrer les éventuels éléments structurels manquants. Enfin, si vous êtes une startup ou une petite société encore au stade de l’idée de projet, vous aurez un besoin d’accompagnement complet pour la construction du cahier des charges correspondant à votre projet. Dans ce cas-là, des échanges devront avoir lieu avec le fournisseur pour que ce dernier puisse bien comprendre vos besoins et y répondre de manière pertinente, tout en respectant votre budget.

Ce dernier doit pouvoir identifier les éventuels défauts dès le début du projet, afin de développer d'autres approches si nécessaire. Parfois, un seul commentaire perspicace ou une simple question peut faire la différence. Le but étant de bien comprendre vos besoins, vos objectifs techniques, budgétaires et marketing.

Lire aussi :
Entreprise électronique : comment choisir un bon prestataire ?

Déterminez avec précision les aspects normatifs, sécuritaires et CEM auxquels devra répondre votre produit final

Pour éviter de dépasser les coûts, la bonne prise en compte des aspects normatifs de votre projet est essentielle. D’un projet médical à un projet militaire ou tertiaire, les normes varient. Par conséquent, le développement de la carte électronique ne sera pas le même. Aussi bien au niveau du coût, des qualifications en laboratoire, que des certifications. La partie normative est, de ce fait, très importante pour budgéter votre projet et échapper aux dépassements de coûts.

De plus, avoir un partenaire compétent en termes de sécurité et de CEM vous permettra d’éviter les aller-retours en laboratoire. Ou pire, de vous rendre compte à la fin du projet que le produit n’est pas certifiable et qu’il faut recommencer depuis le début, ou redesigner et repasser par une phase de développement. Il s’agit en effet de l’un des dépassements de coûts les plus communs en termes de développement : le produit n’est pas qualifié, il faut l’améliorer, retourner en laboratoire, réserver les créneaux… Ce qui vous coûtera très cher, en argent comme en temps. Faire confiance à un partenaire ayant les moyens de préqualifier votre produit vous garantira une optimisation de votre budget et du temps consacré aux tests de sécurité et de CEM.


Lire aussi :
Conformité normative, essais CEM et sécuritaires, qualification : des étapes cruciales (mais méconnues !) pour la certification rapide de vos systèmes

contactez-cats-power-design


Soyez attentif à la typologie de devis proposée par votre partenaire pour la conception de cartes électroniques

Il existe plusieurs typologies de devis : certains fournisseurs s’engagent d’avance sur le prix de série des produits, d’autres non. A ce sujet, mieux vaut privilégier un fournisseur, tel que Cats Power Design, qui s’engage sur le prix de série depuis le devis. Autrement dit, qui réalise une étude lors du devis, durant laquelle les composants nécessaires à la conception sont sélectionnés. Cette pré-architecture du projet vous permettra de connaître à l’avance le prix des cartes ou produits finis, évitant ainsi les différences importantes entre le devis et la facture finale. L’engagement, dès le début du devis, du prix de série produit est capital, puisqu’il engage les partenaires à respecter scrupuleusement le budget prévu. Le client n’aura ainsi pas de surcoût vis-à-vis de la partie industrielle. Cependant, des circonstances exceptionnelles, telles que la crise du Covid, peuvent entraîner une hausse du prix de la nomenclature du produit.

C’est aussi un travail d’approche conjointe entre votre partenaire et ses fournisseurs et fabricants de composants. Il sera donc important de vérifier que l’équipe qui vous accompagne fasse les bons choix, avec les composants les plus disponibles sur le marché, pour éviter au maximum les problèmes de rupture d’approvisionnement. Le partenaire idéal aura aussi un temps d’avance sur la veille technologique et une excellente connaissance de la durée de vie des composants pour éviter les obsolescences. En ce sens, la certification ISO 9001 représente un gage de confiance.

Conception de cartes électroniques : prenez en compte la volumétrie pour le choix des composants

Evidemment les choix technologiques ont une grande importance. Sélectionner des composants dont la qualité est supérieure à vos besoins entraînera des surcoûts inutiles. Il est donc crucial d’adapter la typologie du composant au besoin de votre produit et de votre client final.

Suivant la volumétrie de production, il est préférable de rester sur des standards en termes de composants et de design. Par exemple, le design d’un PCB très complexe et très spécifique peut engendrer des coûts annexes de moyens de production. Il convient donc de penser le choix des composants électroniques d’un produit en termes de volumétrie.

Surveillez de près l’avancée de votre projet de conception électronique

Pour éviter les dépassements de coûts au cours des phases de conception, de fabrication, mais aussi de test, une bonne gestion de projet est impérative.

Vous devrez faire un point régulier sur l’avancée du projet avec votre partenaire. C’est-à-dire, vérifier que le projet avance comme prévu et que tout le monde suit bien le planning initial. Votre fournisseur devra, pour ce faire, coordonner les plannings de conception de tous les sous-corps de métier. Que ce soit l’électronique, la motorisation, la mécanique… Tous s’imbriquent dans un projet unique et, évidemment, le dépassement de l’un peut dériver sur l’autre, avec des conséquences en termes budgétaires sur le projet final. Le projet devra donc faire l’objet d’un suivi global par un chef de projet.

Choisissez un partenaire capable de vous accompagner de A à Z sur votre projet électronique

Plus il y aura d’interactions et d’intermédiaires travaillant sur votre projet, plus il sera compliqué à gérer. Choisir un partenaire avec un grand nombre de compétences, capable d’internaliser toutes les étapes de conception, production, qualification, maintenance, vous permettra d’éviter les coûts supplémentaires. Votre partenaire aura ainsi l’entière responsabilité du projet et aura plus de flexibilité : il répondra à vos besoins, se chargera de la gestion du projet et du planning. Des partenaires tels que Cats Power Design proposent, par exemple, de gérer en interne aussi bien la partie CAO/routage du projet que les préqualifications, les essais CEM et le développement de votre application smartphone.

Vous l’aurez compris, pour éviter les dépassements de coûts lors de la fabrication de vos cartes électroniques, il est impératif de choisir une entreprise capable de répondre à tous vos besoins, avec une excellente technicité et, bien sûr, des prix compétitifs. Cats Power Design est une société qui conçoit et fabrique des cartes électroniques spécifiques sur cahier des charges. Choisir Cats Power Design pour fabriquer vos cartes électroniques, c’est l’assurance d'avoir une solution clé en main : un partenaire fiable habitué à travailler avec les meilleurs EMS du monde. Vous êtes à la recherche d’un partenaire de fabrication électronique ? Contactez-nous !

contactez-cats-power-design