Design-to-cost : la recette à suivre pour concevoir à coûts maîtrisés

Design to cost

La gestion du coût des produits est un processus important pour chaque équipe de développement, mais la méthode utilisée peut avoir des effets très différents sur les résultats obtenus. La plupart des équipes de conception technique et de développement savent que le succès de leur produit et la satisfaction de leurs clients dépendent largement d'un processus de gestion des coûts efficace. Une bonne gestion aide en effet les équipes à estimer et à contrôler les coûts de développement depuis la phase de planification initiale jusqu'à la production, à respecter leur budget et à prendre les bonnes décisions en matière de conception. Si de nombreuses considérations entrent en jeu dans la maîtrise des coûts des produits, il existe quelques méthodes clés pour aborder le processus dans son ensemble, parmi elles : le design-to-cost.

Pourquoi se défaire de l'approche traditionnelle en termes de calcul du coût des produits ?

Traditionnellement, lorsqu'un nouveau produit passe les étapes initiales de développement, les clients obtiennent des estimations de coûts de la part des fabricants. Si, à ce stade, les coûts de matériaux et de fabrication prévus sont trop élevés, les entreprises tentent soit d'intégrer ces coûts dans le prix, soit de renvoyer le produit en phase de développement. Dans ce dernier cas, les ingénieurs seront chargés de modifier certains aspects de la conception (suppression de pièces peu utiles, réduction de la complexité des caractéristiques, recherche de matériaux alternatifs…) afin de rendre le produit moins cher à produire. Une fois que les attributs de la conception du produit répondent au coût souhaité, celui-ci est envoyé en production.

Cette méthode prend du temps et peut être améliorée. La principale alternative au calcul traditionnel du coût du produit et le design-to-cost.

Design-to-cost : qu’est-ce que c’est ?

Le design-to-cost, aussi appelé « conception au coût », peut être défini comme une méthode organisée et créative pour la compétitivité, qui cherche à satisfaire les besoins des utilisateurs. Et ce, par une approche de conception spécifique, qui couvre les aspects fonctionnels, économiques et multidisciplinaires. Il s’agit d’un ensemble de principes, de méthodes et d’outils qui aident à intégrer la valeur client d'une part et les facteurs de coût d'autre part, dans les décisions de conception.

La méthode design-to-cost offre aux entreprises qui l’adoptent, la possibilité de raccourcir les processus de conception, de développement et de tests. Ce qui leur permet d'examiner simultanément plusieurs solutions alternatives pour répondre à une exigence, tout en maintenant ou en diminuant le nombre de ressources. L’approche design-to-cost améliore ainsi considérablement l'efficacité et l'efficience du développement et de la conception des produits.

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Design-to-cost : comment faire pour réduire le coût total d'un produit ?

Pas moins de 80% des coûts totaux d'un produit sont déterminés dans la phase de conception et de design. Il est donc stratégique d'appliquer dès le départ la technique de la conception au coût, non seulement pour réduire les coûts, mais aussi pour améliorer les spécifications fonctionnelles du produit. Afin de réduire le coût total d'un produit, il est nécessaire d'avoir une connaissance spécifique de celui-ci et du processus nécessaire à sa fabrication. Cet aperçu permet au gestionnaire ou au chef du service technique d'identifier plus facilement les actions d'amélioration.

Il peut s’agir de re-engineering
: avec, par exemple, la modification du processus de production, la réduction du nombre de composants ou la simplification des composants (en accord avec les fournisseurs).

L’amélioration des processus peut aussi être une stratégie payante : avec, par exemple, l’introduction de nouvelles technologies, l’amélioration des technologies actuelles, l’optimisation des processus de production. Pour être efficaces, ces actions d'amélioration doivent avoir des objectifs définis (coût cible et réduction des coûts) et un plan de projet. Le calendrier doit être clair et un plan doit être établi avec les actions qui auront un impact sur le produit et le processus.

Travailler avec une fabless company avec une approche design-to-cost : la solution pour des coûts de conception maîtrisés

Les contraintes de coût peuvent être internes à l'entreprise et concerner les aspects techniques du produit ou les aspects technologiques et liés au processus. Mais elles peuvent aussi être externes, par exemple, liées aux caractéristiques des fournisseurs. Pour réduire ou supprimer ces contraintes, il est donc essentiel de travailler en équipes interfonctionnelles afin d'analyser ces contraintes en détail et sous différents angles. Cela implique les principales fonctions de l'entreprise telles que la conception, les achats, la production et également les fournisseurs.

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Les bonnes ressources sont également très importantes. Pour une stratégie design-to-cost payante, il est alors conseillé de faire appel à des partenaires partageant la même philosophie. C’est ce que proposent les fabless company qui peuvent aisément s’adapter aux besoins d’entreprises de toute taille, tout en leur offrant le meilleur rapport qualité/prix. La supply chain est optimisée grâce à la prise en compte de la zone d’intégration et des coûts souhaités. Avec, comme avantage supplémentaire, une réactivité accrue au niveau de la livraison et des frais de transports réduits. De plus, un partenaire présent dans le monde entier entretient des relations de longue date avec des distributeurs et des fabricants dans de nombreux pays. Il pourra ainsi plus simplement s'approvisionner en composants rares, à la différence d’un partenaire dont la portée serait plus limitée.


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