Actualités

Quand et pourquoi utiliser un MPPT régulateur solaire ?

De l’industrie à la marine, en passant par l’autoconsommation pour les particuliers, les panneaux solaires se retrouvent dans de nombreuses applications. En convertissant la lumière du soleil en électricité, ces derniers jouent en effet un rôle important dans la transition vers des sources d’énergie plus durables. Pour optimiser cette conversion, l'utilisation d'un régulateur solaire MPPT est cruciale. Alors, quand et pourquoi utiliser un tel produit ? Réponses.

Lire l’article

Quels sont les obstacles à lever pour réaliser une bonne intégration mécanique ou mécatronique ?

Contraintes d’encombrement, contraintes fonctionnelles, d’environnement, contraintes thermiques, liées à la connectique… Pour réussir l’intégration mécanique ou mécatronique d’une carte électronique, il faut tenir compte d’une multitude de contraintes. Mais la clé du succès tient surtout dans une approche globale et simultanée, visant à associer au plus tôt mécaniciens et électroniciens, pour que chacun travaille en synergie et aboutisse aux meilleurs compromis possibles. Explications.

Lire l’article

Obsolescence des composants : quelles solutions pour assurer la maintenabilité de vos produits électroniques ?

L'obsolescence des composants électroniques représente un défi complexe qui affecte considérablement la maintenabilité des produits. Il arrive en effet régulièrement qu’un fabricant de semi-conducteurs décide d’arrêter la production de tel ou tel composant électronique, pour des raisons technologiques, économiques ou marketing. Ce type de décision stratégique impacte tout un écosystème et peut forcer en bout de chaîne les entreprises à revoir le design de leurs cartes électroniques et donc de leurs produits. Les secteurs tels que le médical, le ferroviaire, l'aéronautique, ou la défense - où les durées de vie des produits peuvent s'étendre sur 10 ans, 15 ans, voire beaucoup plus – sont particulièrement concernés par ce problème. Découvrez les solutions proposées par le bureau d’études Cats Power Design pour vous prémunir d’un tel écueil.

Lire l’article

Agriculture 2.0 : la troisième révolution agricole sera verte et digitale

Qu’elle parait loin l’image d’Epinal de la charrue et du cheval ! Après le machinisme et l’agrochimie, le secteur agricole est en train de vivre sa troisième révolution, avec l’avènement de la robotique et du numérique. En plus de soulager les agriculteurs de tâches pénibles et répétitives, les nouvelles technologies concourent au verdissement du secteur, ouvrant ainsi la porte à une agriculture de précision, plus économe en énergie et en intrants. Panorama des grandes transformations qui traversent le monde agricole.

Lire l’article

Projet électronique : quels sont les avantages à travailler avec une fabless company ?

Dans un environnement technologique en constante évolution, les entreprises ont continuellement besoin d'améliorer leurs produits, de réduire les délais de mise sur le marché et d'optimiser leurs coûts de production. A ce titre, il peut être particulièrement intéressant de travailler avec une fabless company. Une telle approche est en effet source de flexibilité et d’expertise, ce qui est idéal pour vos projets électroniques. Explications.

Lire l’article

Quelles contraintes et solutions pour le développement d'outillage électroportatif ?

Perceuse, visseuse, perforateur, scie, meuleuse, boulonneuse, défonceuse, affleureuse, découpeuse, cloueur, ponceuse, polisseuse, agrafeuse, aspirateur sans fil, décapeur… Si les applications mécaniques diffèrent d’un outil électroportatif à un autre, tous font face aux mêmes enjeux de miniaturisation afin de proposer un outil compact, agréable à prendre en main et facile d’utilisation. Par ailleurs, les appareils autrefois thermiques ou filaires laissent de plus en plus la place à des produits sur batterie, plus pratiques et plus ergonomiques. Dans tous les cas, le développement de la carte électronique joue un rôle crucial dans la conception d’outillage électroportatif. Tour d’horizon des contraintes et solutions propres à ce type d’outils.

Lire l’article

Qu’est-ce-que le réseau LoRa et que peut-il m’apporter comme bénéfices ?

BLE, LTE-M, NB-IoT, SigFox, LoRa… Quiconque souhaitant développer un objet connecté doit déterminer quel réseau IoT utiliser. Selon que la technologie soit de courte portée (short range) ou de longue portée (long-range), les cas d’usages ne seront pas les mêmes, chaque technologie apportant son lot d’avantages et d’inconvénients. Efficace, ouverte et économique, la technologie LoRa (Long Range) ne manque pas d’avantages. Mais comment fonctionne cette nouvelle technologie et que peut-elle vous apporter concrètement ? Explications.

Lire l’article

Toujours plus d'électronique dans le domaine du ferroviaire

Enjeux écologiques, coût du carburant, besoins en mobilité croissants… Le ferroviaire représente un moyen de transport urbain et intra-urbain d’avenir. A bord des trains, métros et trams, l’électronique se fait toujours plus présente, pour répondre aux attentes des usagers, améliorer le taux de service et gagner toujours plus en fiabilité et sécurité. Pouvoir collecter, traiter et analyser des données représente à ce titre un enjeu de premier plan, pour lequel la conception de cartes électroniques est essentielle. Explications.

Lire l’article

IHM : quand et pourquoi customiser une interface homme-machine ?

Interfaces permettant à un utilisateur d’interagir avec une machine, les IHM sont présentes dans toutes les industries. Du simple interrupteur avec un voyant jusqu’à la tablette tactile depuis laquelle il est possible d’agir sur une multitude de paramètres, les IHM peuvent prendre de multiples formes. S’il existe des centaines de références en standard, il peut arriver que l’on ait des besoins spécifiques non couverts par le marché. Dans ce cas, il faut partir sur du développement spécifique. Découvrez quand et pourquoi il est conseillé de customiser ses interfaces homme-machine.

Lire l’article

Comprendre les catégories de surtension OVC I à OVC IV et le développement associé à chaque catégorie

Le risque de surtension d’une installation électrique diffère, selon que l’on se situe au niveau d’une ligne haute-tension ou à proximité d’une prise secteur. La norme IEC 60664-1 définit ainsi 4 catégories de surtension, aussi appelées « Over Voltage Category » : OVC I, OVC II, OVC III et OVC IV. Chacune de ces catégories définit le niveau de dangerosité de la zone de travail et a un impact non négligeable sur le design de l’alimentation électrique correspondante. Explications.

Lire l’article