Agriculture 2.0 : la troisième révolution agricole sera verte et digitale

018 Agriculture 2 0 la troisième révolution agricole sera verte et digitale

Qu’elle parait loin l’image d’Epinal de la charrue et du cheval ! Après le machinisme et l’agrochimie, le secteur agricole est en train de vivre sa troisième révolution, avec l’avènement de la robotique et du numérique. En plus de soulager les agriculteurs de tâches pénibles et répétitives, les nouvelles technologies concourent au verdissement du secteur, ouvrant ainsi la porte à une agriculture de précision, plus économe en énergie et en intrants. Panorama des grandes transformations qui traversent le monde agricole.

Electrification des motorisations

Tracteurs, outils portatifs, tondeuses, débroussailleuses… Les outils motorisés d’autrefois s’électrifient peu à peu. Du labour des champs à la récolte des fruits, des systèmes de motorisation électriques viennent progressivement remplacer les systèmes thermiques lourds et polluants. Plus vertueuses, les motorisations électriques permettent en effet au monde agricole de franchir un pas décisif dans sa transition écologique. 

Cats Power Design participe à ce mouvement, en ayant par exemple travaillé sur des sujets de commande de moteur électrique pour :

  • Des systèmes de semoir : placés à l’arrière du tracteur, le système électrique et connecté sème des graines, tout en assurant une remontée d’informations vers la cabine du tracteur pour que l’agriculteur bénéficie d’une vue en temps réel sur ce qu’il se passe.
  • Des outils portatifs électriques : débarrassés de leurs parties thermiques et filaires, les outils deviennent plus légers et plus pratiques à utiliser.

Toujours plus de connectivité et de traçabilité

En parallèle de l’électrification de ses systèmes, le monde agricole assiste à l’essor de solutions davantage connectées. La collecte et l’analyse de datas permettent de piloter au plus près son exploitation.

Cats Power Design a par exemple aidé à concevoir un système de connectivité pour le compte d’une société effectuant des analyses de séchage pour de grands silos à grains. Des capteurs mesurent le taux d’humidité, afin de s’assurer de la bonne qualité du séchage. Les données récoltées remontent sur le cloud et permettent à l’exploitant de suivre en temps réel le séchage de son grain.

Les systèmes de connectivité renforcent également la traçabilité du monde agricole. Le recours à l’IoT permet en effet de vérifier si de l’engrais ou des semences ont bien été mises dans telle ou telle zone de la parcelle. Grâce à ces capteurs connectés, l’exploitant garde la traçabilité des différentes actions entreprises et est en mesure de prouver ce qui a été réalisé.

CTA Libre Blanc


Robotique : des AGV dans les champs…

Les AGV (Automated guided vehicules), ce sont ces petits robots autonomes qui circulent dans les champs pour labourer, débroussailler, pulvériser des produits… Plus légers et plus compacts que de gros engins, ils ont l’avantage de ne pas tasser le terrain et donc de ne pas endommager la parcelle. Intelligents, ils circulent en parfaite autonomie pour effectuer le travail pour lequel ils ont été conçus.

On trouve par exemple des AGV de désherbage, bien utiles pour les cultures maraîchères et viticoles. Ces solutions de désherbage automatisées permettent de s’affranchir des produits phytosanitaires, sans avoir à solliciter une main d’œuvre spécifique pour un travail pénible.

… et des drones dans les airs

Dotés de capteurs embarqués, les drones survolent les parcelles, supervisent l’activité agricole et établissent des cartographies. Grâce aux données collectées, il est possible d’identifier les zones carencées en fertilisants ou en eau. Les drones peuvent aussi remplir le rôle d’épandage, avec l’avantage d’une précision sans pareille. Il devient ainsi possible d’intervenir de façon précise, en apportant seulement les quantités nécessaires, dans la juste zone. Ce haut degré de précision contribue à une pratique agricole plus durable et raisonnée.

Place aux fermes connectées

Grâce aux objets connectés, tels que des colliers pour vaches, il est possible de monitorer au plus près l’état de santé de ses bêtes. L’éleveur peut ainsi savoir si une vache s’apprête à accoucher ou tout simplement savoir comment se porte son troupeau, sans avoir à passer toutes ses nuits dans son exploitation. En cas de problème, il reçoit une alerte sur son smartphone. Les capteurs peuvent également servir à suivre la quantité de nourriture ingérer, pour s’assurer de la bonne forme des animaux.

Cats Power Design : partenaire d’innovation pour le monde agricole

Spécialisé dans la conception de solutions électroniques sur-mesure, le bureau d’études Cats Power Design accompagne les fabricants de solutions pour le monde agricole. Vous manquez de temps ou de staff pour réaliser un projet ? Nos équipes sont en mesure de vous soutenir dans la réalisation de :

  • Commandes moteurs électriques
  • Cartes numériques pour objets connectés
  • Alimentations pour les systèmes de motorisation électriques, convertisseurs et onduleurs
  • Pilotage de moteurs électriques pour drones et AGV

De la fabrication au développement, en passant par les essais CEM et les systèmes intégrés, le bureau d’études Cats Power Design est fier de contribuer au verdissement du secteur agricole, en apportant son soutien technique. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

CTA Cats Power Design
A LIRE ENSUITE