IHM : quand et pourquoi customiser une interface homme-machine ?

IHM quand et pourquoi customiser une interface homme machine

Interfaces permettant à un utilisateur d’interagir avec une machine, les IHM sont présentes dans toutes les industries. Du simple interrupteur avec un voyant jusqu’à la tablette tactile depuis laquelle il est possible d’agir sur une multitude de paramètres, les IHM peuvent prendre de multiples formes. S’il existe des centaines de références en standard, il peut arriver que l’on ait des besoins spécifiques non couverts par le marché. Dans ce cas, il faut partir sur du développement spécifique. Découvrez quand et pourquoi il est conseillé de customiser ses interfaces homme-machine.

IHM : à quoi sert une interface homme machine ?

Une IHM est utile dès lors qu’il existe un besoin d’interaction entre une machine et un utilisateur, que ça soit pour indiquer des modes de fonctionnement ou pour permettre à l’utilisateur d’intervenir sur le fonctionnement du système via les paramètres.

IHM : exemples d’interfaces homme-machine

  • Sur un groupe frigorifique embarqué dans un véhicule, l’IHM c’est par exemple l’écran tactile qui affiche la température, depuis lequel on peut modifier la température, allumer et éteindre le système de réfrigération. Dans cet exemple, l’IHM peut aussi être déportée directement via une application sur le smartphone de l’utilisateur, permettant de piloter le système.
  • Pour les portes automatiques d’un supermarché, l’IHM peut être sous forme d’un clavier permettant, à l’aide d’un code, de déverrouiller le système. Il peut aussi s’agir d’une télécommande.
  • Pour n’importe quelle machine dont l’utilisateur a juste besoin de mettre le système en marche, l’IHM peut se résumer à un bouton poussoir avec une LED. Il peut aussi s’agir d’un simple écran de visualisation, comme sur un indicateur de mesure lié à un capteur de température ou de pression.
LB industrie médicale

IHM : les limites des produits standards

Le premier réflexe à avoir lorsque l’on souhaite concevoir une IHM, c’est de vérifier s’il existe des IHM standards répondant à notre besoin. Cependant, il peut arriver pour de multiples raisons que les produits standards ne conviennent pas.

  • Problématiques d’encombrement : vous avez par exemple trouvé un écran de la taille qui vous convient, mais dont les bordures s’insèrent mal dans votre design. Ou encore, vous avez à tout prix besoin d’un écran rond qui n’existe pas en standard.
  • Problématique au niveau des interfaces et de la connectique : si par exemple les IHM standard sont en USB alors que vous avez besoin d’une interface CAN.
  • Problématique de design : vous avez besoin d’une télécommande avec 7 boutons mais vous n’en trouvez qu’avec 5, vous souhaitez personnaliser votre IHM avec les couleurs de votre marque qui n’existent pas en standard, vous souhaitez disposer d’un type de LED en particulier, associé à tel type d’écran…

Dans tous ces cas de figure, il faudra se tourner vers le développement d’une IHM spécifique, afin de répondre parfaitement à votre besoin.

Et même si vous trouvez votre bonheur en standard, la décision d’opter pour un développement spécifique de ses IHM peut être motivée par la volonté d’être plus souple et de mieux maîtriser ses coûts. Tout en gardant une meilleure maîtrise sur l’obsolescence de votre produit.

IHM spécifique : intéressant au-delà d’un certain volume

Certaines entreprises préfèrent partir sur du spécifique plutôt que sur du standard, pour des raisons de coût / volume. En effet, choisir une IHM standard reste intéressant jusqu’à quelques centaines voire milliers de pièces par an, mais au-delà, il vaut mieux aller sur du spécifique. Avec une IHM spécifique, vous aurez juste le nécessaire en vous affranchissant du superflu. Par exemple : si la tablette que vous avez choisie en standard communique en Bluetooth et Wifi alors que vous avez juste besoin d’un port USB, cela reste intéressant d’être en standard jusqu’à un certain niveau de pièces. Au-delà, inutile de payer pour des options dont vous n’avez aucune utilité et mieux vaut payer un développement spécifique, pour disposer d’une interface parfaitement conforme à vos attentes.

Développement d’une IHM spécifique : les questions à se poser d’un point de vue hardware

Au préalable, il convient de déterminer le type d’interface dont vous avez besoin, car comme évoqué plus haut, une IHM peut être un dispositif très simple ou une interface plus complexe, avec un écran, une souris et un clavier.

Avez-vous besoin d’un écran pour visualiser des informations ? Est-ce qu’un écran de visualisation suffit, ou est-ce que vous avez besoin de pouvoir interagir pour modifier un paramètre ? Si oui, est-il plus approprié de disposer de boutons, d’un clavier, ou bien d’un écran tactile ? Dans des secteurs comme l’agricole ou le médical, où le personnel doit porter des gants relativement épais, le tactile simple ne marchera pas, il faudra opter pour une technologie permettant d’appuyer vraiment sur l’écran, ou disposer de boutons assez gros sur le côté.

Certains secteurs peuvent également faire face à des problèmes de résistance à certains produits chimiques. Ainsi, si vous êtes amenés à utiliser vos IHM dans un environnement avec des hydrocarbures, des dissolvants ou encore des produits de nettoyage qui pourraient endommager l’écran, vous n’aurez d’autre choix que de partir sur du spécifique.

Du point de vue des interfaces électriques, quelle communication souhaitez-vous entre l’IHM et la carte principale ?
Est-ce que l’IHM est la carte principale ? Parfois, l’écran est directement intégré à la carte principale du produit final, dans d’autres cas, il est plus approprié d’opter pour une IHM déportée, utilisable seulement par l’installateur, par exemple.

Enfin, pour une IHM avec écran type tablette, il convient de se poser les questions propres à la partie graphique, afin de déterminer la meilleure expérience utilisateur possible.

Vous avez besoin de développer une IHM spécifique ? Bureau d’études spécialisé dans la conception de projets électroniques sur-mesure, Cats Power Design vous accompagne dans la réalisation de vos IHM. Selon vos besoins, nous pouvons soit concevoir uniquement la partie hardware de l’IHM, soit réaliser en plus l’application fonctionnelle, pour vous livrer un produit complet. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous et parlez-nous de vos besoins !

A LIRE ENSUITE