Comprendre les catégories de surtension OVC I à OVC IV et le développement associé à chaque catégorie

Comprendre les catégories de surtension OVC I à OVC IV et le développement associé à chaque catégorie

Le risque de surtension d’une installation électrique diffère, selon que l’on se situe au niveau d’une ligne haute-tension ou à proximité d’une prise secteur. La norme IEC 60664-1 définit ainsi 4 catégories de surtension, aussi appelées « Over Voltage Category » : OVC I, OVC II, OVC III et OVC IV. Chacune de ces catégories définit le niveau de dangerosité de la zone de travail et a un impact non négligeable sur le design de l’alimentation électrique correspondante. Explications.

OVC I, OVC II, OVC III et OVC IV : 4 catégories de surtension à connaître

Selon leur niveau de protection contre les surtensions, l'environnement de fonctionnement des équipements électriques alimentés par le secteur est divisé en quatre zones de catégorie de surtension (OVC). En français, on parlera plutôt de catégories de sécurité électriques (CAT I, CAT II, CAT III, CAT IV). Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un ordinateur portable branché sur secteur. Dans ce cas de figure, les catégories de surtension sont définies comme suit :

  • OVC I : du chargeur au PC
  • OVC II : de la prise au chargeur d’ordinateur
  • OVC III : du transformateur électrique à la prise
  • OVC IV : de la ligne haute tension au transformateur électrique

    Les catégories de surtension s’appliquent essentiellement au « power supply », c’est-à-dire aux alimentations à découpage. En effet, selon la catégorie de surtension, l’installation doit répondre à différentes normes de sécurité électrique et normes de design. A noter que ces normes varieront également selon la catégorie du produit concerné (produit électronique, produit électroménager…).

    Par ailleurs, il faut comprendre que les catégories de sécurité électrique sont définies en fonction de l’impact que la foudre peut avoir sur un produit. En effet, le risque est plus élevé si la foudre frappe un pylône EDF plutôt qu’un ordinateur.


OVC I à OVC IV : les différents types d’alimentations électriques concernés

Regardons de plus près le type d’alimentions concerné pour chaque OVC.

  • OVC I concerne les alimentations basse tension.
  • OVC II se rapporte aux alimentations dites résidentielles (PC, téléphones, imprimantes)
  • OVC III désigne les alimentations proches du transformateur de conversion, cela concerne essentiellement du matériel industriel.
  • OVC IV concerne les alimentations qui se situent à la source du réseau, comme par exemple les alimentations dédiées à la gestion des réseaux pour les structures en charge de l’analyse et de la stabilité du réseau électrique.

Catégories de surtension : quel impact sur la conception électronique ?

La catégorie de surtension définit le niveau de foudre à tenir sur l’alimentation et par conséquence les lignes de fuite et distances dans l’air que doit tenir l’alimentation. Du point de vue de la conception, cela signifie par exemple que le design des PCB doit respecter des distances de sécurité, ce qui impacte nécessairement la nature des composants à installer sur la carte électronique (octo-coupeurs, distance entre transformateurs primaires et secondaires et au niveau des Kappa, etc.).

Vous trouverez dans ce tableau récapitulatif les difficultés de conception rencontrées en fonction de la catégorie de surtension.

Design OVC IV : Cats Power Design votre partenaire développement

Etant donné que l’OVC IV concerne un nombre restreint de produits, complexes à développer de surcroît, la plupart des entreprises préfèrent se concentrer sur le développement de produits standards, d’OVC I à OVC III. Bureau d’études spécialisé dans le sur-mesure, Cats Power Design est en mesure, à l’inverse, de faire du design d’alimentation pour les catégories OVC II à OVC IV, sur cahier des charges.



Nos équipes réalisent par exemple des alimentations pour piloter des contacteurs haute tension, pour l’analyse et la stabilité des réseaux électriques EDF. Vous souhaitez vous aussi réaliser du design d’OVC IV ou de CAT IV ? Parlez-nous de votre projet et contactez nos experts !

A LIRE ENSUITE