Transport frigorifique : quel système électronique pour une bonne régulation du froid ?

Transport frigorifique quel système électronique pour une bonne régulation du froid

Pouvoir garantir une température constante en toutes conditions constitue un prérequis essentiel pour les fabricants de véhicules frigorifiques. Afin d’offrir une régulation du froid optimale, il convient de choisir le système électronique adéquat. Explications.

Transport frigorifique : un marché en pleine expansion

Avec plus de 150 000 véhicules, le transport frigorifique représente environ 10% du trafic routier en France. Selon les dernières projections, ce marché devrait atteindre un total de 10 milliards d’euros d’ici 2025. Principalement utilisés par le secteur agroalimentaire, les véhicules frigorifiques devraient continuer à voir leurs ventes augmenter, face notamment à l’augmentation significative des livraisons à domicile. Également plébiscité dans l’industrie pharmaceutique pour le transport de vaccins et de médicaments, le transport frigorifique se développe désormais dans des secteurs plus étonnants, tels que l’horticulture, la beauté et le transport d’œuvres d’art, qui ont eux aussi besoin d’une régulation précise de la température. Enfin, les entreprises de pompes funèbres sont aussi de grandes utilisatrices de ce mode de transport.

Transport frigorifique : quels enjeux ?

Respect de la chaîne du froid, sécurité alimentaire et sanitaire, conservation des propriétés de chaque produit… Du fait du caractère sensible des produits transportés, les véhicules frigorifiques n’ont pas le droit à l’erreur. Pour répondre aux exigences du marché, les constructeurs doivent faire face à plusieurs enjeux.

- La technologie de réfrigération. Adsorption, compression de vapeur non autonome ou autonome, liquides cryogéniques directs ou indirects… Selon la capacité du véhicule, on ne privilégiera pas la même technologie de réfrigération. En fonction des besoins, le véhicule doit pouvoir garantir un maintien de la température à - - 30°C, entre 2 et 8°C, ou encore entre 25 et 30°C.

- Les matériaux d’isolation. Utilisée dans les années 50, la laine de verre a laissé la place à du polystyrène expansé, lui-même supplanté par le polyuréthane, puis par des technologies plus avancées telles que les panneaux sous-vides et l’aérogel. De nouvelles technologies continuent à voir le jour pour améliorer toujours plus l’isolation du véhicule.

- L’accessibilité du véhicule et le niveau de service offert. Face à l’augmentation des marchandises à transporter, de plus en plus d’acteurs sont à la recherche de solutions de mutualisation du transport sec, frais et surgelés. Les besoins des transporteurs ont évolué, en conséquence, les véhicules frigorifiques doivent s’adapter.

- Une remontée d’informations quant à la température du véhicule. Quel que soit le domaine, le maintien de la chaîne du froid est essentiel. Les utilisateurs de véhicules frigorifiques ont besoin de connaître la température en temps réel et d’être alertés en cas de dysfonctionnement. En ce sens, il est conseillé de recourir à des solutions connectées pour assurer un contrôle permanent du respect de la chaîne du froid.

contact-cats-power-design

Transport frigorifique : l’importance du système électronique dans la régulation du froid


Pièce maîtresse de n’importe quel système électronique, la carte électronique joue un rôle de premier plan dans la régulation du froid. C’est en effet elle qui va commander le démarrage ou l’arrêt du compresseur et du ventilateur, afin de faire baisser ou d’augmenter la température, à la manière d’un réfrigérateur. La spécificité de la gestion du froid roulant tient en ce qu’il faut pouvoir convertir du 12V ou du 24Vdc (la tension électrique fournie par les batteries du véhicule) en du 230Vac, soit l’alimentation nécessaire pour le compresseur.

Bureau d’études spécialisé dans la réalisation de solutions électroniques complexes, Cats Power a mis au point une carte électronique conçue pour les véhicules comportant une zone à température contrôlée. Produit fiable et robuste, cette carte est capable d’accepter des transferts d’énergie importants, tels que ceux nécessaires au démarrage du compresseur. Dédiée à la régulation du froid, cette carte électronique répond à trois enjeux :

1. Assurer la fiabilité de la température. A cet effet, une sonde de température est reliée à la carte électronique. Dès qu’une baisse ou une hausse de température est détectée, la carte commande le compresseur en fonction. Le compresseur produit en effet du froid à intensité constante, ainsi, dès que le compartiment est à la température programmée, la carte l’arrête.

2. Informer en temps réel de la température ambiante. La même sonde de température transmet des données qui sont visualisables par l’utilisateur du véhicule frigorifique, via une IHM (interface homme/machine) ou directement depuis son téléphone grâce au Bluetooth.

3. Alerter en cas d’anomalie thermique. Selon des paramètres prédéfinis, tout écart de température est notifié au conducteur du véhicule, via l’IHM ou son smartphone. Le système peut également alerter si la batterie de la voiture est trop faible pour assurer un maintien du froid, auquel cas le conducteur saura qu’il a besoin de se brancher sur secteur.

Contrairement à d’autres solutions du marché, le produit développé par Cats Power Design permet en effet de bénéficier d’une double alimentation pour les produits embarqués : les utilisateurs peuvent soit compter sur la batterie du véhicule pour alimenter le compartiment réfrigéré, soit se brancher sur secteur. Une option particulièrement utile pour les véhicules de transport alimentaire utilisés par les artisans sur les marchés ambulants, par exemple.

Conçu il y a 15 ans à la demande d’un équipementier automobile spécialisé dans le funéraire, cette carte électronique a depuis fait l’objet de plusieurs redesign, pour aboutir à la version actuelle. En sus de la commande via Bluetooth, le produit a été retravaillé pour agir sur l’obsolescence et offrir un meilleur rendement. Ce produit constitue ainsi un bel exemple de la capacité de Cats Power Design à travailler sur un projet sur-mesure, à la demande de ses clients.


Grâce à son expérience sur la régulation du froid dans le transport frigorifique, le bureau d’études de Cats Power Design est en mesure d’apporter son expertise sur d’autres applicatifs : pompes à chaleur, systèmes de climatisation, systèmes de gestion du froid pour les denrées alimentaires en entrepôts…

Vous cherchez le bon système électronique pour assurer la régulation du froid de vos produits ? Ou vous avez un besoin de développement de carte électronique spécifique ? N’hésitez pas à contacter nos ingénieurs pour en parler.

A LIRE ENSUITE