Objets connectés (IoT) : pourquoi choisir SIGFOX

Sigfox

Pour que votre futur objet connecté soit efficace et économiquement adapté au marché, il doit pouvoir communiquer ses micro-données rapidement, régulièrement et à très faible coût, en consommant le moins d’énergie possible. C’est ce que permet SIGFOX, l'opérateur lowcost 100% dédié aux IoT. Florian GERMAIN, spécialiste software et responsable du bureau d’études CATS POWER DESIGN, vous explique tous les avantages de SIGFOX pour le client final : « Plus qu'un simple réseau ou une technologie, SIGFOX est un vrai opérateur mondial et complet, qui gère les communications de vos IoT de bout en bout, sans surprise, sans frais de roaming, avec un back-end d'intégration unique et ultra-simple. »

L’Internet des Objets (IoT), c’est la révolution Web 3.0. L’IoT permet de connecter les objets et équipements du quotidien (domotique grand public, e-santé, équipements d’automesure personnelle…) pour les rendre vivants et gérables à distance. Mais aussi collecter de précieuses données d’utilisation.

Les domaines d’application dans les secteurs tertiaires, industriels et commerciaux sont eux aussi innombrables : mesure de température et d’hygrométrie, mesure de pression, de luminosité, mesure du bruit, comptage énergétique (eau, électricité, gaz), détection de mouvements, niveau/hauteur, état/position (ouvert/fermé), monitoring de batteries, mais aussi suivi de places de parking, suivi de flotte, applications d’optimisation supply chain et logistique, etc.

SIGFOX : sobriété, fiabilité, efficacité

Pour que ces objets intelligents puissent communiquer, un très faible débit suffit puisque la plupart d’entre eux n’ont, en moyenne, besoin de communiquer que quelques fois par jour, pour faire remonter des informations sous forme de micro-messages.

C’est pourquoi le réseau de communication 100% dédié à l'IoT, SIGFOX (créé par une entreprise toulousaine/lire ci-après), met en œuvre la technologie radio « UNB » (Ultra Narrow Band, ou bande ultra-étroite) permettant de véhiculer de très petits messages à un coût beaucoup plus faible que sur le réseau GSM. Autre atout de SIGFOX : ce système consomme extrêmement peu d’énergie. Les objets connectés sur ce réseau sont donc ultra-sobres, ce qui leur permet d'être installés partout.

Les principales caractéristiques de SIGFOX sont parfaites pour développer des objets connectés ultra-performants : les liaisons radio UNB (Ultra Narrow Band) se font à basse fréquence grâce aux antennes SIGFOX, tout en offrant une longue portée (de 30 à 40km) et un usage très économique en énergie. Ce réseau bi-directionnel à bas débit (limité à 100bits/seconde) utilise la bande de fréquence ISM (Europe 868MHz ; US/FCC 902 MHz). Les données sont transmises aux puissants serveurs SIGFOX dans le cloud et transférées aux terminaux des utilisateurs finaux B2C et B2B.

SIGFOX : jusqu’à 140 micro-messages/jour

« SIGFOX permet de faire circuler des micro-messages (taille : 12 octets) toutes les 10 minutes, ce qui permet d’en envoyer jusqu’à 140 par jour, ce qui est parfait pour les objets nécessitant une forte densité et une grande régularité de communication. Enfin, chaque objet bénéficie d’un identifiant (ID) unique sur le réseau, utilisé en signature de chaque message pour garantir sa reconnaissance (traçabilité) », précise Florian GERMAIN, ingénieur software responsable du bureau d’études CATS POWER DESIGN, électronique sur-mesure, basé à Annecy (France).

Avec ses 1500 antennes, le réseau SIGFOX couvre l’intégralité du territoire français. SIGFOX couvre également 60 autres pays dont l’Europe de l’Ouest, la quasi-totalité des Amérique, le Japon et l’Australie. Elle le réseau continue de s’étendre (voir carte ci-dessous / source: SIGFOX, novembre 2019).



Les avantages significatifs de la technologie SIGFOX

« Le réseau SIGFOX offre plusieurs avantages à nos clients », indique Florian GERMAIN, ingénieur spécialiste software embarqué. « Le réseau est entièrement opéré par SIGFOX ou ses partenaires à l’étranger, ce qui garantit à la fois un excellent taux de service, une parfaite qualité de réseau, ainsi que des frais de roaming neutres entre les différents pays. Cela se révèle très important si les objets sont amenés à se déplacer ». Les coûts annuels de communication par objet restent en effet très faibles et se limitent à 1 euro maximum par objet et par an pour les objets les plus communicants ». Une tarification sans surprise, donc.

« L’option SIGFOX offre également à nos clients un back-end d'intégration unique (intégration simple via API) qui simplifie fortement la récupération de tous les messages d'objets pouvant être disséminés partout dans le monde. N’oublions pas l’avantage fort en matière de cybersécurité, puisque la protection des données (mode de passe, pare-feu…) est gérée de manière unifiée et centralisée », ajoute Florian GERMAIN. A ces atouts, il faut aussi ajouter la faible consommation d'énergie des objets connectés et le large écosystème de fournisseurs d'objets IoT qui maîtrisent et utilisent déjà SIGFOX.

Le saviez-vous ? SIGFOX est français !

SIGFOX est un opérateur télécom français spécialisé dans l'Internet des Objets : il dispose de son propre réseau de télécommunication 100% dédié aux besoins de communication des objets connectés. Depuis 2009, c’est un pionnier du secteur de l’Internet des Objets et désormais un leader dans ce domaine. SIGFOX est basée dans la région toulousaine. Le cœur de métier de SIGFOX : déployer son réseau 100% IoT dans le monde entier pour permettre à ces objets de communiquer parfaitement, partout. Un marché gigantesque est en train de naître : les estimations mondiales vont de 26 à 150 milliards d’objets connectés dans les toutes prochaines années…

Et si SIGFOX n’est pas adapté à votre projet…

De nombreuses autres technologies de communication embarquée sont disponibles aujourd’hui :

  • RFID (radio à ultra-haute fréquence UHF)
  • WiFi
  • RS485
  • Cellulaire
  • CAN/NMEA
  • Courant porteur
  • Ethernet
  • Radio
  • Bluetooth

Un projet d’objet à connecter ? Faites appel à Florian !

« Nous mettons actuellement au point un modem de télémétrie pour environnement sévère : cet équipement permettra à notre client de transmettre avec une grande régularité, via SIGFOX, des données précises sur le niveau des nappes phréatiques », précise Florian GERMAIN. « Nous assurons le développement complet de la carte électronique (hardware et software), ainsi que la création la passerelle vers le cloud, et la gestion des données. »

« Basée à Annecy depuis 1996, notre équipe d’ingénieurs en électronique spécifique a déjà réalisé de nombreux projets mettant en oeuvre la technologie SIGFOX ou d’autres technologies de communication embarquée en environnement simple ou (très) sévère », indique Alain PONTILLE, le Président de CATS POWER DESIGN. « A chaque projet, sa connectivité et sa solution de communication sur-mesure : notre longue expertise hardware et logicielle nous permet à la fois d’ajouter la connectivité radio de type SIGFOX, mais aussi RS485, cellulaire (3G, 4G, NBiot), RFID, CAN, courant porteur, Ethernet, radio, WiFi, Bluetooth) aux projets de redesign de nos clients historiques, mais aussi de répondre aux nouveaux cahiers des charges toujours plus demandeurs et complexes en termes de communication », ajoute Alain PONTILLE.

CATS POWER DESIGN développe des solutions électroniques sur-mesure et maîtrise toutes les étapes : analyse et validation de cahiers des charges, conception (HW, SW et cloud), intégration (mécanique), prototypage, qualification, pré-certification, industrialisation, pilotage de production et la gestion de la vie série des systèmes.

Une question ? Un projet IoT ?
Florian et l’équipe CATS POWER DESIGN sont à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos besoins.
Sur mesure.

Christophe Parmentier

Responsable des ventes
Mobile : 06 07 76 02 50

Ludovic Chapus

Ingénieur technico-commercial
Mobile : 06 33 95 17 84

Inscrivez-vous à
notre newsletter mensuelle